A decouvrir ...
La Côte de Granit Rose :
Cette particularité géologique s'étend sur 30 km de Plestin-les-Grèves à l'ouest jusqu'à Louannec à l'est. En dehors de sa couleur caractéristique, la côte est parsemée d'amas chaotiques dont le fleuron est le sentier des Douaniers qui part du Ranolien et aboutit à l'anse Saint-Guirec à Ploumanac'h dans la commune de Perros-Guirec.
Il existe trois côtes de granit rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait des destinations touristiques privilégiées. Les îles faisant face à la côte (Archipel des Sept-Iles) sont également peuplées d'espèces d'oiseaux rares et protégés, ce qui fait de la région du Trégor un site vacancier éco-touristique de renommée nationale.
Landes et rochers de Ploumanac'h - Auteur : MARCHEUX Christophe - licence Creative Commons paternité-partage des conditions initiales à l’identique 2.0
Non loin du bourg de La Clarté, quelques carrières de granit rose sont encore en exploitation. On peut y voir le rose originel du granit avant qu'il soit patiné par le temps.
Petite pointe de géologie : cette roche tient sa couleur unique de la combinaison de trois minéraux distincts présents dans le granit : le Mica qui lui donne sa couleur noire, le Feldspath qui lui donne sa couleur rose, et le Quartz.